Visite des parlementaires de la Manche

Pôle Hippique de Saint-Lô

5 septembre 2018

A l'initiative du député Philippe Gosselin, une journée de rencontre de l’ensemble des parlementaires de la Manche s'est tenue à Saint-Lô, le mardi 4 septembre.

Avaient répondu positivement à l'invitation les sénateurs Philippe Bas et Jean-Michel Houllegatte, le député Bertrand Sorre, la suppléante de Philippe Gosselin, Christèle Castelein et la suppléante de Bertrand Sorre, Marie-Hélène Fillâtre, par ailleurs toutes deux conseillères départementales. Les attachés parlementaires de ces élus les accompagnaient.

Ils avaient choisi le Pôle Hippique de Saint-Lô pour débuter leur journée. André Denot, le président et Yann Adam, le directeur du Pôle Hippique leur ont présenté plus particulièrement les activités qui se situent dans le haras historique. Ils ont ainsi pu échanger avec Anne Thurneyssen, gérante de Normandy Stables et Aude Bennoin, cavalière, toutes deux installés dans la pépinière d'entreprises équines du pôle.
Les deux demoiselles ont expliqué pourquoi elles s'étaient installées dans cette pépinière et quelles étaient leurs difficultés professionnelles. Le taux de TVA et la non reconnaissance des formations équines par le secteur agricole ont été des thèmes évoqués entre autres.

Les élus ont aussi pu assister à une séance de prélèvement d'un étalon dans la salle prévue à cet effet et réalisée par le technicien-inséminateur, Adrien Bret, exerçant pour le compte de la Sarl Haras de Saint-Lô. Les difficultés d'exportation de semences et de chevaux sur les pays tiers ont notamment été abordées. La visite s'est achevée à midi par la découverte d'un lieu méconnu du haras où repose la stèle du colonel Paul de Laurens De Saint Martin. Celui-ci fût directeur du haras national de Saint-Lô de 1944 à 1971 et  incita, contre l'avis du ministère de l'agriculture de l'époque, les éleveurs à saillir leurs juments Cobs Normands par des étalons de sang afin de créer le cheval de Selle Français que nous connaissons tous aujourd'hui.

Les parlementaires ont particulièrement apprécié cette visite consacrée aux acteurs installés dans les écuries du haras, car ils ont découvert des activités du Pôle moins médiatisées que les nombreux concours et évènements organisés toute l'année sur le site, dont le célèbre Normandie Horse Show.

Actualités

Partenaires

▲ Haut de page ▲