Stages et formations

Le site accueille au cours de l'année différents stages et formations à destination des cavaliers, éleveurs, professionnels de la filière:

 

Stage SHF pour cavaliers de jeunes chevaux, préparation au CSO avec Laurent Elias : 22/23 janvier puis 27/28 février ou 24/25 janvier puis 1er/2 mars 

Renseignements et inscriptionwww.shf.fr

Stage attelage par le COREN : le 27 janvier - 20 euros par équipage

Renseignements et inscription : bernard.cuvilliers@wanadoo.fr ou 06 89 37 10 96

Formation organisée par le Stud-Book Selle Français : pour les juges le lundi 26 février (plus d'informations ici)

Les hivernales 2018 : le Pôle vous met à disposition sa carrière ou son manège pour faire un parcours d'obstacle avec vos jeunes chevaux, pendant l'hiver, de janvier à marsPlus d'informations ici


Journées IFCE, l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) propose la retransmission sur le site du Pôle Hippique de Saint-Lô de quatre journées de formation ouvertes à tous - NOUVEAUTE 2018 entrée gratuite sur inscription :

Mardi 30 janvier : Journée d'information en élevage équin. La journée commencera par une série de présentations sur les dernières innovations en matière de techniques de reproduction. Notamment, une présentation de l’effet de la photostimulation des étalons, ainsi qu’une intervention dédiée à l’ICSI (intracytoplasmic sperm injection) chez la jument en France.

La fin de la matinée sera consacrée aux pratiques de pâturage, complétée par un point sur les intoxications à l’herbage. Pour finir, Xavie Dornier et Pascal Cadiou interviendront sur les évolutions des pratiques et coûts de la génétique mâle en Selle français. Comment associer travail, santé et performance ? L’après-midi sera dédiée aux outils de pilotage de la performance et de la santé au travail, complétées par une visite des installations du site de Nouzilly. Enfin, une table ronde réunissant des professionnels, abordera les nouveaux modes de commercialisations par le web, pour l’élevage. Plus d'informations ici

Jeudi 15 mars: La 44ème Journée de la recherche équine à Paris. Cette année, la session spéciale « Cheval de précision »  est dédiée aux nouvelles technologies appliquées à la filière équine. 

Les scientifiques viennent présenter à l'occasion de cette journée les derniers résultats de leurs recherches. Les huit communications orales porteront sur les thématiques : comportement et bien être ; pathologie et épidémiologie ; reproduction ; sciences humaines et sociales. Entre autres, une intervention de Céline Vial présentera l'ensemble des retombées sociales, économiques et environnementales des Jeux Equestres Mondiaux 2014.

Plus d'informations ic

Mardi 27 mars : La 11ème Journée économie REFErences. Cette journée d’informations dédiée à la connaissance économique de la filière équine propose d’éclairer des questions d’actualités : quelles sont les tendances en filière équine en France ? Quels résultats économiques dégagent les entreprises ? 

Des solutions pour s'adapter aux marchés

En nouveauté, trois ateliers, axés autour des établissements équestres et auxquels chaque participant pourra assister, seront menés en groupes l'après-midi. Un atelier détaillera le fonctionnement des centres équestres et donnera les indicateurs clés pour l'analyser. Des exemples concrets viendront illustrer une nouvelle méthode de diagnostic sur l'organisation et la gestion du travail dans les centres équestres. Et un atelier tournera autour de la diversité de l'offre proposée par les établissements équestres et comment l'adapter à la clientèle. Chaque atelier sera illustré par des cas concrets d'exploitants venant témoigner de leurs expériences.

La conjoncture en filière équine

Les tendances 2014-2016 des résultats économiques des centres équestres et élevages sport seront analysées à partir de données de comptabilité-gestion. Une enquête réalisée en 2017 nous éclairera sur les évolutions de la demande sur le marché du cheval en France. En dernier lieu, nous verrons comment les pratiques et coûts en génétique mâle en Selle-Français ont évolué de 2005 à 2015.

Viande chevaline, de nouveaux horizons

Les perspectives de la viande chevaline en France seront abordées en table ronde. La filière équine d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de créer un outil concret pour mettre en place des circuits courts et développer les débouchés locaux. Parallèlement, de nouveaux débouchés à l’export se profilent, en particulier vers le Japon.

Plus d'informations ici

Vendredi 22 juin : Journée d'information en éthologie équine.

Plus d'informations ici

Les retransmissions sont propices aux échanges avec les conférenciers et les professionnels intervenants, le temps question réponse est important. Inscriptions et renseignements sophie.ducrettet@ifce.fr ou 02 33 77 88 67 / 06 74 93 36 33 sauf date du 30 janvier regis.blier@ifce.fr ou 02 33 77 88 68 / 06 74 93 36 46

Actualités

Partenaires

▲ Haut de page ▲