Championnat de France d'attelage


ORGANISATION: 

Pour la première fois, Manche Attelage organise le championnat de France d’attelage au Pôle Hippique de Saint-Lô.  Rendez-vous donc les 11, 12 et 13 octobre 2019 pour admirer et soutenir les plus grandes équipes d’attelage nationales (entrée gratuite).

    • Le programme ainsi que le déroulé du concours sont à venir prochainement.
    • Un point restauration ainsi que la réservation de boxes pour les chevaux seront disponibles

 

MANCHE ATTELAGE

Association créée en 1987, rassemble les meneurs passionnés et impliqués, afin d’organiser divers évènements (sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation) comme : des randonnées, un rallye, une épreuve indoor, des concours de niveaux régionaux et un de niveau national élite.


EXPLICATIONS SUR LES CONCOURS D'ATTELAGE 

Les concours d’attelage peuvent ressembler concours complet de par la variété des épreuves jugées. En effet trois épreuves sont présentes : le dressage, le marathon et la maniabilité :

  • Le dressage : le meneur est noté sur une suite de figures imposées.
  • Le marathon : épreuve de vitesse et d’adresse. Le but est de passer les portes d’un obstacle le plus vite possible et dans le bon ordre.
  • La maniabilité : c’est une épreuve chronométrée qui consiste à passer entre des portes numérotées. En étant la dernière épreuve du concours, elle permet de vérifier la disponibilité des chevaux le lendemain du marathon.

Les équipes sont constituées d’un meneur qui conduit l’attelage, assisté par un ou deux grooms qui sont autorisés à descendre pour aider l’attelage dans certains moments.  L’équipe qui totalise le moins de points après les trois épreuves est victorieuse.

Partenaires

▲ Haut de page ▲