2 ans

Championnat des Etalons Selle Français de 2 & 3 ans
- du 24 au 27 octobre 2018 -
pendant les Journées Selle Français et le CSI *** de Saint-Lô

 

Deux des moments très attendus des Journées Selle Français sont les finales des étalons SF de 2 et 3 ans.

Les meilleurs mâles Selle Français de 2 & 3 ans ont été sélectionnés à travers toute la France, lors des qualificatives étalons qui se sont tenues au printemps. Seuls les meilleurs d’entre eux sont invités à prendre part à cette grande finale.

Lors de celle-ci, les jeunes candidats étalons seront évalués par les Juges Selle Français au Modèle, aux Allures et au Saut en liberté. Les mâles de trois ans seront également jugés au Saut et aux Allures montés. Cet atelier constitue une spécificité française consistant à effectuer une reprise simple aux trois allures et à enchainer une ligne d’obstacles éducative.

Sélectionnés lors de 8 étapes Qualificatives qui se sont déroulées au printemps 2017 dans l'hexagone, les 110 meilleurs mâles de 2 et 3 ans vont tenter de décrocher le titre de Championnat des Etalons Selle Français.

Appréciations et Evaluations

Les chevaux de 2 ans sont évalués sur trois ateliers de base :

  • Modèle : Chaque cheval est présenté en main afin de pouvoir évaluer sa conformation, ses aplombs, ainsi que son chic. 9 notes caractérisent le cheval au modèle.
  • Allures : Les jeunes étalons sont présentés en liberté au pas, au trot et au galop. Les critères récurrents recherchés à toutes les allures sont la souplesse, l'amplitude et la propulsion. Chaque allure fait l'objet d'une note, avec un coefficient propre à chacune d'elle (cf. Note technique du Championnat des étalons, disponible sur sellefrançais.fr)
  • Saut en liberté : Cet atelier se déroule dans le rond d'Havrincourt, sur une ligne de 3 obstacles. Cet atelier permet aux juges Selles Français et aux spectateurs d'apprécier les prédispositions des jeunes entiers à la discipline de l'obstacle, notamment leur puissance, leur équilibre, leur réactivité, et leur intelligence de la barre.

Palmarès : Champions des mâles SF de 2 ans

  • 2013 : Bacchus St Lois (Orlando et Sonate St Loise SF par Quidam de Revel SF), né chez ODILE PARIS à SAINT-LO (50).
  • 2014 : Cher Epoux SF (Network et Epouse du Taillan SF par Qyou de Longvaut SF), né chez SYLVIE BOUCHANVILLE à ST OUEN SUR LOIRE (58).
  • 2015 : Dumbo des Biches SF (Qlassic Bois Margot SF et Queen de Reverdy SF par Allegreto SF), né chez MYLENE MARTIN (14).
  • 2016 : Eyecatcher par par Numero 1 et Ombre de Toscane par Quick star

 

Découvrez en vidéos les Mâles engagés sur la chaîne YouTube du Stud-book Selle Français 

 
PROGRAMME DU CHAMPIONNAT 2018 en ligne ici

La filière au service du Meeting d'Automne

Actualités

Partenaires

▲ Haut de page ▲