3 ans

Championnat des Etalons Selle Français de 2 & 3 ans
- du 23 au 28 octobre 2018 -
pendant les Journées Selle Français et le CSI *** de Saint-Lô

 

Deux des moments très attendus des Journées Selle Français sont les finales des étalons SF de 2 et 3 ans.

Les meilleurs mâles Selle Français de 2 & 3 ans ont été sélectionnés à travers toute la France, lors des qualificatives étalons qui se sont tenues au printemps 2017. Seuls les meilleurs d’entre eux sont invités à prendre part à cette grande finale.

Lors de celle-ci, les jeunes candidats étalons seront évalués par les Juges Selle Français au Modèle, aux Allures et au Saut en liberté. Les mâles de trois ans seront également jugés au Saut et aux Allures montés. Cet atelier constitue une spécificité française consistant à effectuer une reprise simple aux trois allures et à enchainer une ligne d’obstacles éducative.

Les mâles de 3 ans sont évalués sur les ateliers du Saut en liberté et du Modèle (comme les 2ans), avec en plus une épreuve d'Allures et de Saut monté. Elle consiste à dérouler une reprise de dressage simple, adaptée à leur âge, et à sauter une ligne d'obstacles bien encadrée et un obstacle isolé pour apprécier la franchise. Ce dernier atelier est une spécificité française d'évaluation des jeunes mâles de 3 ans, et permet d'observer comment le jeune cheval gère la modification de son équilibre avec un cavalier sur le dos et sa disponibilité.

En plus de leurs notes aux différents ateliers, les jeunes mâles peuvent obtenir des points de bonification en fonction de la qualitéé de leur lignée maternelle.

Approbation

Les chevaux approuvés à la reproduction pour la race Selle Français seront annoncés à l'issue des différentes épreuves du Championnat des Etalons. Les mâles de 3 ans seront rappelés le samedi 27 octobre en soirée, avant la puissance et participeront à 10 jours de Testage à l'issue de la finale.

Palmarès : Champions des mâles SF de 3 ans

  • 2013 : Admiral de Leurven SF (Lux et Everest L'Enchanté SF par Le Tot de Semilly SF), né chez RACHEL LOY à BERNE (56)
  • 2014 : Balko d'Elle SF (Diamant de Semilly SF et Kachemire d'Elle SF par Allegreto SF), né au HARAS D'ELLE à MOON SUR ELLE (50).
  • 2015 : Cher Epoux SF (Network et Epousedu Taillan par Qyou de Longvaut), né chez SYLVIE BOUCHANVILLE à ST OUEN SUR LOIRE (58)

 

 

Découvrez en vidéos les Mâles engagés sur la chaîne YouTube du Stud-book Selle Français 

 

PROGRAMME 2018 A VENIR

Site internet officiel du Stud-Book Selle Français

La filière au service du Meeting d'Automne

Partenaires

▲ Haut de page ▲