Cob normand

Le Cob Normand, figure emblematique du patrimoine régional

Si le Selle Français brille sous les projecteurs lors du Normandie Horse Show, l’évènement fait place aussi à une autre belle race de notre région : le Cob Normand. Originaire du Nord Cotentin et élevé plus particulièrement dans la région de Saint-Lô, le Cob Normand fait partie des 9 races de chevaux de traits en France. La particularité de cette race est qu’elle a aussi contribué à la formation du Selle Français.

C’est pour faire connaître au grand public et mettre à l’honneur cette race élevée depuis 200 ans en Normandie que le Normandie Horse Show organise cette année des épreuves dédiées à la race :

  • Concours  d'approbation des étalons Cob Normand (Mercredi 8 août) 

Ce concours a pour objectif de choisir les futurs étalons aptes à reproduire pour représenter le race Cob Normand. Plusieurs critères de choix sont pris en compte : morphologie, temperament à l'attelage.
Dans le Hall du Pôle HIppique : à partir de 10h00, reprise attellée, à partir de 14h30 modèle et allures. Approbation à la suite.

  • Concours National des femelles Cob Normand (Jeudi 9 août - 8h30 - 13h00) 

Election des meilleures femelles.

  • Spectacle des Cobs normands lors de "Le Haras à l'heure d'été" (Jeudi 9 août - 15h - 6€/4€ et gratuit pour les -4 ans) - Cour du Haras National

Spectacle en musique dans la prestigieuse Cour du Haras National en costumes d'époque. Hormis les attelages, la traditionnelle et appréciée bande de cob sait séduire le public, touites les utilisations du Cob normand sont mises en lumière, poste hongroise, attelage de tradition ou de travail...

  • Epreuve du modèle Cob Normand de 1 an (Vendredi 10 août - matin) - Cour du Haras National - de 9h30 à 12h00

Les jeunes poulains de 1 an sont évalués sur leur modèle (morphologie). 

  • Test de tempérament (Vendredi 10 août - matin) - Manège du Haras National

Plusieurs ateliers attendent les jeunes cobs normands pour leur permettre d'être évalués sur leur temperament et et leurs aptitudes à devenir un bon cheval de loisirs ou de travail. 

  • Concours d'utilisation de traits attelés (Samedi 11 août - Matin) Carrière Le Tot de Semilly

Organisés par le Syndicat National des Cobs Normand

Partenaires

▲ Haut de page ▲