Normandie Horse Show

Une organisation collective

Normandie Hosre Show sur Facebook 

Le Normandie Horse Show 2018 se déroulera du 3 au 12 août. Dix jours d’événements pour cette 30e édition anniversaire, avec une thématique principale : « le cheval ». L’élevage, le sport et le spectacle seront étroitement liés comme ils le sont dans l’économie normande.

L’élevage tout d’abord, coeur de l’événement, avec des concours du foal au cheval adulte, le Selle Français et le Cob Normand bien sûr, dans leur berceau de race, véritable emblèmes de notre région. Un beau panel dédié au sport mais aussi à l’équitation de travail ou de loisirs.

Le Saut d’obstacles sera encore à l’honneur avec un CSI 3* pour la troisième année consécutive, une Tournée des As, un National 1, un concours Interrégional et un concours jeunes chevaux et jeunes poneys.

Au programme : un concours complet pour la catégorie club ; pour les amateurs le derby qui a connu un beau succès l’année dernière est reconduit. Du débutant au haut niveau, du cheval au poney, tous ont leur place pour côtoyer les champions internationaux. Côté divertissement, une soirée cinéma en plein air précédés cette année des Virées du terroir, le spectacle du « Le Haras à l'heure d'été », une grande soirée spectacle avec de la fauconnerie et une première partie les finalistes d'Equifestival, un village d'animations et une soirée spéciale anniversaire. 

Vous l’aurez compris le Normandie Horse Show est le carrefour de toute la filière cheval en Normandie. Que vous soyez cavaliers, passionnés de chevaux ou simplement curieux, venez nous rejoindre lors de ce grand rendez-vous !

 

Un peu d'histoire

                                NORMANDIE HORSE SHOW : TRENTE ANS D'HISTOIRE

 Le NORMANDIE HORSE SHOW est né d’une idée de Fernand Leredde, éleveur reconnu, organisateur, dans le cadre de la Société Hippique Rurale (SHR) de Canisy, d'un concours hippique au château de ce village. Impressionné par ce qu'il a vu lors du Dublin Horse Show où, élevage et compétition, attirent un public nombreux et enthousiaste, il s'en inspire pour donner au concours de Canisy, une nouvelle dimension. Pionnier en la matière, son objectif est alors de développer l'élevage régional et le commerce en particulier à l'étranger.

                               UN PARRAIN DE CHOIX : JEAN ROCHEFORT

Avec quelques amis et le soutien de Denis de Kergorlay, propriétaire du château et maire de Canisy, ils créent l'appellation, "Normandie Horse Show" en 1989 et organisent autour du 15 août une manifestation de plus grande envergure, grâce à un parrain de choix en la personne de Jean Rochefort, homme de cheval, venu jouer au château une pièce de théâtre.

                               1990 : ANNEE DU CHEVAL DANS LA MANCHE

Porté par "l'année du cheval dans la Manche", le Normandie Horse Show prend alors une dimension supplémentaire avec des championnats d'élevage innovants, une foire aux poulains, des épreuves sportives dont le Derby-Marathon, cher à Fernand Leredde, et de l'attelage. Le gratin de l'équitation française, Alexandra Ledermann (championne d’Europe en 1999), Frédéric Cottier, Eric Navet, Roger-Yves Bost (champion olympique en 2016), Patrice Delaveau (vice-champion du monde en 2014), Jean-Maurice Bonneau, sans oublier bien sûr Xavier Leredde etc., sont venus à Canisy.

                               1993 : LE NHS REJOINT SAINT-LO ET LE POLE HIPPIQUE

Date importante dans la vie du NHS, 1993 et sa migration à Saint-Lô, vers le nouveau "Centre de promotion de l'élevage", conçu pour accueillir chevaux et bovins, ce qu'il fait pendant 4 années où se déroule en même temps, le festival de l'élevage. Cohabitent alors chevaux et quelques 200 bovins. De grands défilés seront organisés sur la place de l’Hôtel de Ville qui se transforme pour l’occasion en « mini » NHS.

                               2002 : LES CHAMPIONS DU MONDE AU NHS

Jean-Claude Heurtaux, membre du comité au titre de Saint-Lô Cheval Organisation (SLCO) prend la présidence de l’association en 2002. Evénement incontournable de la filière pour la promotion de l'élevage, la valorisation du sport, le NHS apporte une dynamique au territoire en cette période du 15 août. De ce fait le NHS a toujours bénéficié du soutien des collectivités territoriales, Région, Département, Agglo et Ville de Saint-Lô.

Les 4 champions du monde de CSO : Eric Levallois et Diamant de Semilly, Reynald Angot et Dollar de la Pierre, Eric Navet et Dollar du Mûrier, Gilles Bertran de Balenda et Crocus Graverie et leur capitaine Jean-Maurice Bonneau honorent le NHS de leur présence avant leur sacre cette année-là à Jerez de la Frontera. 

                               UNE MANIFESTATION UNANIMEMENT RECONNUE PAR LA FILIERE

Quito de Baussy, Papillon Rouge, First de Launay, Flipper d'Elle, Diamant de Semilly et d'autres chevaux devenus des vedettes internationales ont gagné ou participé au NHS. Du coté des cavaliers, les frères Angot, Julien Epaillard, Mathieu Billot, Hervé Godignon (médaille de bronze aux JO de 1992), Pénélope Leprévost (championne olympique en 2016), Simon Delestre (3e français à être n°1 mondial), Philippe Rozier (champion olympique en 2016), Kathie Prudent (championne du monde en 1986), Laura Renwick, Marc Bettinger, y ont laissé leur empreinte.

                               2013 : LE MEILLEUR DE L’ELEVAGE NATIONAL

Le Stud-book Selle Français intègre pour la première fois le NHS en 2013, avec son championnat national femelle de 2 et 3 ans. Puis l’année suivante ce sont les foals (poulains de moins de 6 mois) de toute la France qui se regroupent pour sélectionner le foal suprême le plus prometteur de France.

                               2014 - 2015 : VERS L’INTERNATIONAL

Le sport de haut-niveau monte d’un cran en 2015, avec le premier CSI 3* (Jumping international). Même si le saut d’obstacle est le choix de cœur du NHS, il s’est ouvert progressivement aux disciplines de l’attelage, du Concours Complet d’Equitation (CCE) et du horse-ball. En 2014, pour les Jeux Equestres Mondiaux de Caen, le NHS organise des démonstrations de horse-ball suite au succès de la Coupe d’Europe de 2007 et 2013. 2017, marque également un tournant avec de magnifiques Championnats d’Europe et une perspective mondiale pour 2020, à suivre…

Sources : Paul Dubos, Alain Talon, Normandie Horse Show

Rédaction : Paul Dubos et Normandie Horse show

Revivez en images les dernières éditions :

Vidéo édition 2017

Vidéo édition 2016

Reportage France 3 - 2016

Vidéo édition 2015

Partenaires

▲ Haut de page ▲