Un peu d'histoire

L’histoire débute en  1806 sous l’impulsion de Napoléon 1er qui créé le haras national de Saint-Lô pour servir de dépôt d’étalons. Installé à l’époque dans l’ancienne abbaye Ste Croix (actuelle salle de concert Le Normandy), le Haras définitif est créé en1886 sur le site actuel et s’étend sur 7,5 ha. Ce dépôt d’étalons dont l’effectif va croître régulièrement, atteindra son apogée en 1912 avec 422 étalons. Détruit en partie par les bombardements du 6 juin 1944, il sera reconstruit et prolongé sur 3,5 ha avec des carrières et logements.

 

CREATION D’UN SYNDICAT MIXTE DU CENTRE DE PROMOTION DE L’ELEVAGE

En 2007, un Syndicat Mixte est créé, composé pour moitié par le Conseil Régional de Normandie et pour l’autre par le Conseil Général de la Manche.

Il a pour objectifs :

  • d’être le maître d’ouvrage des travaux d’extension,
  • d’exploiter le Centre de Promotion de l’Elevage (CPE) directement, ou par l’intermédiaire d’un tiers.

Le Syndicat mixte a mené dans ce cadre le projet d’extension du CPE, consentie par les Haras nationaux, avec la création de carrières, parkings et autres équipements sur des terrains appartenant à la communauté de communes de l’agglomération Saint-Loise et à l’IFCE, lesquels ont autorisé le Syndicat mixte à occuper, dans ce but, leur domaine public. Plus de 14 millions d’euros ont ainsi été investis afin de rendre ce site l’un des plus importants de France et d’Europe dans le domaine de manifestations équines.

 

EVOLUTION VERS UN SYNDICAT MIXTE DU POLE HIPPIQUE DE SAINT-LO

Le vendredi 10 janvier 2014, la signature de la convention entre le Syndicat mixte du Centre de Promotion de l’Elevage et l'IFCE concrétise l'objectif d'avoir, sans création d'une nouvelle structure, une exploitation unique du site, reposant sur un directeur commun. Il s'agit bien de mettre au profit de la filière, l'ensemble de l'outil existant, ainsi que ses ressources humaines. Dans le but d’exploiter cet équipement équestre d’envergure, le Syndicat Mixte du CPE et l’IFCE ont signé, le 1er janvier 2014, une convention de partenariat sur trois ans, qui a fait du Haras national de Saint-Lô et du Centre de Promotion de l’Élevage une entité unique, appelée « Pôle hippique de Saint-Lô ».

 Le président du Syndicat Mixte du CPE et le directeur général de l'IFCE tombent d'accord pour le recrutement d'un directeur commun : Yann Adam.

Le budget de fonctionnement 2014 du site est totalement porté par le Syndicat mixte du Pôle Hippique. L'IFCE continue de percevoir la redevance de l'AOT et la réinvesti pour des travaux sur le patrimoine historique du Haras. 
Le travail conduit en relation avec les services de la Région et du Département, permet l'écriture de la convention conduisant à l'exploitation unique du site, qui précise ces objectifs :

Objectifs ambitieux, mais réalisables grâce à l'investissement dans les structures (bâtiments, aménagements sportifs) consenti par les collectivités territoriales et salué par les cavaliers professionnels et de haut niveau, mais aussi par l'expertise et la volonté de l'ensemble des ressources humaines des deux entités constitutives du projet de site.

 

LES COLLECTIVITÉS DONNENT UN NOUVEAU DEPART AU PÔLE HIPPIQUE DE SAINT-LÔ

Le 1er juillet 2017 sera une date importante dans l’histoire du Pôle Hippique de Saint-Lô. À compter de ce jour, le préfet de la Manche prendra un arrêté qui officialise les nouveaux statuts du Syndicat Mixte du Pôle Hippique. Il pourra ainsi assurer seul la gestion et l’exploitation d’un site unifiant le Centre de Promotion de l’élévage (CPE) et le haras national historique. Il aura également la charge de la maitrîse d’ouvrage des investissements sur l’ensemble du site.

Les quatre collectivités, la Région Normandie, le Département de la Manche, Saint-Lô Agglomération et la Ville de Saint-Lô, réunies au sein du Syndicat mixte, se sont mobilisées pour prendre durablement en main son avenir. En effet, le Pôle Hippique a trouvé un accord avec l’IFCE en décembre dernier suite à la volonté de cette institution de vendre sa propriété.

Manifestations et actions innovantes au service de la filière équine et de ses professionnels, organisation de concours équestres sur le site, gestion des activités du centre équestre afin de positionner la Normandie comme région de référence au plan sportif équestre, mise en valeur du patrimoine historique via une diversification des activités… telles seront quelques-unes des activités principales développées par le Syndicat Mixte et assurées par une équipe dédiée, composée de personnel de l’IFCE mis à disposition et de personnel propre au Syndicat Mixte. L’IFCE conservera une délégation territoriale Normandie dans les bureaux de la conciergerie, du Haras National pour mener à bien ses missions d’institut technique.

Le Syndicat Mixte du Pôle Hippique fonctionnera donc désormais avec une nouvelle gouvernance. Les élus des quatre collectivités se sont réunis à l’occasion d’une conférence de presse, le jeudi 29 juin, afin de présenter le projet commun du Pôle Hippique : Hervé Morin (Président de la Région Normandie), Philippe Bas (Président du Conseil départemental de la Manche), Gilles Quinquenel (Président de Saint-Lô Agglo), François Brière (Maire de la Ville de Saint-Lô), André Denot (Président du Syndicat Mixte du Pôle Hippique de Saint-Lô) et Jean-Marc Sabathé (Préfet de la Manche) 

Journées de formations IFCE

IFCE

11 décembre 2017

L'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) propose la retransmission sur le site du Pôle Hippique de Saint-Lô de quatre journées de formation ouvertes à tous - NOUVEAUTE 2018 entrée gratuit...

Lire la suite >

Programme de la fin d'année

Centre équestre

7 décembre 2017

En cette fin d'année, le centre équestre organise divers animations et met en place des stages et des cours pendant les vacances. Au programme du mis de décembre :  Dimanche 10 décembre  Concours de saut d'...

Lire la suite >

Hivernales 2018

Pôle Hippique de Saint-Lô

7 décembre 2017

Pendant l'hiver, le Pôle Hippique de Saint-Lô propose aux cavaliers exterieurs d'utiliser le manège du Hall du Pôle (9, 10 et 17 janvier) la carrière Normandie 2014 (23 ou 24 janvier, 13 ou 14 février) ou la ...

Lire la suite >

Stages SHF de CSO

Pôle Hippique de Saint-Lô

6 décembre 2017

Comme chaque année la SHF propose aux cavaliers des stages de préparationau circuit SHF. Animés par Laurent Elias, ancien sélectionneur national, le stage s’organise en trois parties :  2 sessions de tr...

Lire la suite >

Salon des étalons 2018

Pôle Hippique de Saint-Lô

27 novembre 2017

Le Pôle Hippique de Saint-lô et le Stud-book Selle Français en partenariat avec l’ASEP (Association Syndicale des Etalonniers Privés) et l'ONP (Organisation Normandie Poney) organisent le Salon des Etalons chevaux e...

Lire la suite >

Forum des métiers de l'agriculture et du milieu rural

Jeunes Agriculteurs de la Manche

17 novembre 2017

Le jeudi 14 décembre, l'association Jeunes Agriculteurs de la Manche organise un forum des métiers de l'agriculture et du milieu rural dans le Hall du Pôle hippique.  Cet événement vous offre de no...

Lire la suite >

▲ Haut de page ▲