Section sportive

Pratiquer l'équitation pendant ses études

Ouverture d’une section sportive scolaire « équitation » mise en place entre le centre équestre du pôle hippique et les établissements scolaires, Lycée le Verrier et Collège Pasteur de Saint-Lô.

Considérant le poids de la filière équine sur le territoire, les différentes collectivités qui composent le Pôle hippique de Saint Lô (Région Normandie, Département de la Manche, Agglomération et Ville de Saint Lô) se sont entendues sur l’opportunité de la mise en place d’une section sportive d’équitation au sein des établissements scolaires de proximité immédiate avec le site du pôle hippique, à savoir, le Lycée Leverrier et le Collège Pasteur pour 3 années scolaires consécutives, à partir de septembre 2016. Cette action s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir les acteurs économiques et développer une pépinière de futurs professionnels du monde équin en région NORMANDIE.

Cette section sportive « équitation » est donc ouverte dans les deux établissements scolaires pré -cités par décision du Recteur d’académie. Les Chefs d’établissement ont fait une proposition d’ouverture d’une section sportive scolaire au Recteur, après avis du conseil d’administration.

Le projet de la section sportive scolaire s’intègre au projet d’établissement. Il a été décidé de confier la prestation des cours d’équitation et du programme pédagogique inhérent à la section sportive au centre équestre du Pôle Hippique de Saint-Lô.

Les élèves sont recrutés sur dossier de candidature en fin d’année scolaire ; des tests équitation sont conduits dans la structure sportive d’accueil. L’admission dans la section ne devient effective qu’après l’affection des élèves aux établissements scolaires par la Direction Académique des Services de l’Education Nationale dans le cadre des procédures réglementaires de carte scolaire.

Les élèves bénificient de la totalité des horaires obligatoires d'enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet pédagogique d'EPS.

La section sportive scolaire fonctionne pendant les heures d’ouverture de l’établissement pour un volume horaire hebdomadaire d’entraînement de 3 heures par élève (en 2 séances d’une heure trente). Les horaires établis tiennent compte des cours obligatoires d'EPS, de la pratique sportive dans le cadre de l'association sportive, des différents entraînements et compétitions organisés par le club samedi et dimanche inclus. Les plages horaires retenues hebdomadairement sont déterminés en parfaire collaboration avec le responsable du centre équestre du Pôle Hippique.

Les Chefs d’établissement et les professeurs coordonnateurs veillent au nécessaire équilibre des charges de travail et des temps de repos.

L'inscription à l'Association Sportive des élèves de la section sportive est obligatoire. Leur contribution participe à la dynamique éducative de l’établissement et doit devenir un modèle d'excellence pour l'établissement scolaire. Le centre équestre prépare les élèves et organise chaque année la passation des « diplômes de Galop » selon le niveau des élèves.

La participation financière des familles est définie comme suit : pour tous les niveaux, contribution des familles à hauteur de 550,00 € par élève pour l’année scolaire.

Pour la rentrée 2017, 40 élèves (10 du collège et 30 du lycée) sont inscrits à la section sportive scolaire avec des niveaux allant du Galop 2 au Galop 7. Les cours débutent le vendredi 8 septembre pour 54 séances tout au long de l’année scolaire.

Actualités

Partenaires

▲ Haut de page ▲